UZÈS, VILLE D’ART ET D’HISTOIRE

PREMIER DUCHÉ DE FRANCE

Visible à des kilomètres à la ronde, la ville d’Uzès est dominée par la tour du Roi, la tour de l’évêque et la tour ducale, les trois pouvoirs qui ont régi la vie au Moyen âge. C’est sous Charles IX que le comte de Crussol fut élevé à la dignité de duc en 1556 puis en 1572 Premier Pair de France. 

Aujourd’hui cela fait plus de mille ans que la famille ducale habite le Duché, représentée aujourd’hui par Jacques de Crussol, dix-septième duc d’Uzès.

Véritable symbole de la ville, la tour fenestrelle, vestige du XIIème siècle, se dresse en finesse au côté de la cathédrale Saint-Théodorit qu’elle a vu se reconstruire. De style Lombard, c’est l’unique exemple en France de campanile rond.

Les ruelles pavées qui abritent une collection rare d’hôtels particuliers, les nombreuses places ombragées et animées révèlent le charme de cette ville et la richesse de son patrimoine classé « secteur sauvegardé ».

Duche

L’ANIMATION EST
À SON COMBLE…

… les mercredis et samedis matins quand la ville accueille l’un des plus beaux marchés de France. Les étals gorgés de couleurs et de saveurs locales remplissent la fameuse Place au Herbes.

Couchée au pied de la ville, la vallée de l’Eure déroule généreusement son cours. C’est à sa source que les Romains alimentèrent Nemausus (Nîmes) pendant cinq siècles. En effet, ici commence l’aqueduc monumental qui traverse 50km de garrigues et enjambe le Gardon. Construction symbolisée par le Pont du Gard, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’histoire d’Uzès n’a de cesse de s’enrichir au fil des fouilles archéologiques menées par l’INRAP. Après la découverte d’une ville romaine et d’impressionnantes mosaïques datant du 1er siècle avant Jésus-Christ, les dernières fouilles préventives ont permis de mettre à jour une très importante enceinte mégalithique (cercle de monolithes). De dimension exceptionnelle, cette nouvelle découverte indiquerait une occupation importante dès la fin de l’âge de bronze.

reagion-2

AINSI UZÈS SEMBLE
POUVOIR SANS CESSE
SE RENOUVELER…

… pour proposer à chaque époque de son histoire un attrait unique et irrésistible. Encore aujourd’hui, et comme au siècle d’Auguste, Uzès reste un lieu de villégiature à part où il fait bon vivre en toute quiétude, loin du stress et de la cohue de la vie quotidienne.

A contrario de ces époques passées où le Pays d’Uzès était une lointaine contrée, aujourd’hui elle est aisément rejointe en voiture, train à grande vitesse ou en avion depuis la France mais aussi l’international.

Le Sud de la France vous propose un environnement de vie de très grande qualité, cependant peu d’endroits vous proposent une combinaison aussi unique que le Gard Provençal où la richesse du patrimoine, son histoire et sa culture se fondent en parfaite harmonie. Tout semble réuni pour le plaisir des yeux : une architecture homogène et des paysages bucoliques avec des routes bordées de platanes, et ponctuées de villages perchés, vignobles ou encore des moulins à huile d’olive.

Pond du Gard

PARTICULIÈREMENT
BIEN POURVUE EN COMMERCES
EN TOUS GENRES,

d’infrastructures médicales, sportives et éducatives, la région est très cosmopolite. Vous pourrez profiter d’événements de grande envergure et de qualité, tout au long de l’année, telles les Nuits Musicales d’Uzès, Uzès danse, le weekend de la Truffe et bien plus encore.

Non loin de là, Avignon tient son festival au pied de la cité des Papes tandis que Nîmes enflamme ses arènes avec ses férias et des concerts de grands artistes de la scène internationale.

fullsizeoutput_2080
St Etienne